Projet de naissance

Projet de naissance

Messagede mamzelle7 le 23 Sep 2009 22:15

Salut !

Je viens de lire l'article http://www.top-bebe.com/index.php?option=com_content&tbbma=200909&task=blogcategory&id=15 sur les plans de naissance. J'y avais déjà très fermement pensé, mais je dois avouer que ça m'a un peu horrifiée !

La péridurale, le monitoring en continu, la perfusion d’hormones de synthèse pour accélérer le travail, la blouse d’hôpital, la position d’accouchement, l’impossibilité de pouvoir bouger, se lever, la lumière trop vive, les touchers vaginaux à répétition, le lavement rectal, le rasage de la vulve, la rupture de la poche des eaux, la sonde urinaire, la respiration et les poussées sur « ordre », l’interdiction de manger ou de boire, le refus de la présence d’un accompagnant (conjoint, parent), le clampage du cordon ombilical avant qu’il n’ait cessé de battre par lui-même, la prise en charge du bébé par les sages-femmes seulement quelques minutes après sa naissance, les examens sur le bébé à peine sorti du ventre, le biberon d’eau glucosée ou de lait artificiel alors que vous souhaitez allaiter, le séjour à la nursery du bébé (vous avez le droit de le garder avec vous si vous le souhaitez), le séjour de 48 heures minimum à l’hôpital

En fait, je ne sais pas bien comment se passe un accouchement "normal".

Le monitoring en continu empêche-t-il en lui même de se lever ?
Les touchers vaginaux à répétition, c'est à dire ? Trois, dix, vingt ?
Le lavement rectal, ça se fait beaucoup ? Non parce que pour moi ça va pas être négociable ^^
Le rasage, c'est systématique sauf demande de la patiente ?
Les examens sur le bébé, on peut les repousser à quand, sans que ça ne pose souci en cas de problème ?

Une dernière question, pas des moindres. Je croyais que le fait de ne pas manger ou boire, c'était pour limiter les soucis en cas d'anesthésie générale. Est-ce vraiment contre-indiqué, ou c'est juste un usage ?

Merci un million de fois à celles qui ont déjà connu tout ça de me répondre !
mamzelle7

Re: Projet de naissance

Messagede ninie7910 le 27 Sep 2009 00:51

Bonsoir!
Que d'horreur!!!J'ai l'impression de lire un article uniquement réalisé avec de vieux clichés!!Même si certains hôpitaux ou cliniques ne voient que le "médical" je te rassure la plus grande majorité voit avant tout le bien être de la mère ainsi que du bébé..Ayant accouchée 4 fois je peux répondre à tes réponses en espérant te rassurer un peu..
1/Tu es effectivement "branchée" à ton monitoring mais tu peux bouger comme bon te semble..en fait tu as des séances de 30 minutes de monito ou tu dois rester allongée (dans la position de ton choix), si tu as un appareil dit "standard". Si ta clinique possède des monitos portables dans ce cas tu n'aura pas besoin de revenir t'allonger pour faire une séance vu que les contractions et les battements cardiaque du bébé seront en permanence sous écoute..(perso j'ai eu le monito portable qui en plus allait dans l'eau donc j'ai pu prendre un bain pour me détendre avec!)
2/les touchers vaginaux en fait sont tres variable selon ce que dira le monito ou ce que toi même tu leur dira (selon tes ressentis)..en temps "normal" tu aura un toucher toutes les h pour voir comment ton col évolue (mais le toucher ne dure que quelques secondes)..
3/le lavement rectal personnellement je n'ai jamais eu..si tu n'en veux pas et qu'il veulent t'en faire un et bien tu as le droit de refuser..
4/pareil pour le rasage je n'ai jamais été rasée pour mes accouchements et à ma connaissance cela ne se fait plus qu'en cas de césarienne (et encore ce n'est pas le rasage intégral!)..
5/ les examens sur le bébé (yeux, lavage nasal et trachée) doivent être faits rapidement mais moi les soins ont ete faits 10 minutes après la naissance et ont ete faits a coté de moi (la salle d'accouchement était prévue pour)..
6/pour ne pas manger ou boire faudrait il encore connaitre le moment ou tu va accoucher..si tu parles a partir du moment ou le travail aura commencé..je ne pense pas que tu aura faim ou soif mais par contre moi j'ai eu le droit a de l'eau (de toute façon je ne pensais pas à manger!lol)
Pour faire court je te raconte mon dernier accouchement sans péridural (comme les 2 précédents).
Arrivée à la clinique vars 15h, prise en charge par les sages femme (examen vaginal pour voir si le col a bougé donc si le travail a commencé). Un quart d'h après direction salle de travail où l'on me pose le monito portable, on me rassure, me présente la salle, la baignoire..une fois tout ça terminé je me retrouve en tête a tête avec mon mari (et mes contractions!!), les sages femmes ne sont pas loins mais ne viennent qu'a ma demande. 16h elles viennent me voir les contractions se sont intensifiées donc elles me parlent pour me rassurer, me montrent des positions pour me soulager, font un toucher vaginal pour voir l'état d'avancement du col..5cm ouf!!déjà!!..16h45 les contractions deviennent plus rapprochées donc plus douloureuses mais je gère (mon mari et les sage femme m'aident beaucoup), du coup elles me proposent un bain (que j'accepte tout de suite!)..17h15 tout s'accélère je suis dans le bain mais je sens que bb descend vite mon mari appelle les sages femmes et elles me demandent ou je veux accoucher (dans l'eau ou sur le lit) je décide de sortir et d'aller sur le lit..là la sage femme me dit il reste encore 2 cm si vous voulez je perce la poche des eaux (geste totalement indolore) j'accepte car je sais que ca fera accélérer et j'ai eu raison car a 17h35 ma petite fille était sur mon ventre!Là les age femme se font discrètes dan sla pièce elles nous laissent mon mari ma fille et moi faire connaissance..10 minutes plus tard elles me la prennent pour les examens de routine lui mette une couche et me la remette sur le ventre "peau a peau". Tout en restant dans la pièce mais en restant très discrètes elle surveille que j'expulse normalement le placenta (cela se fait dans les minutes qui suivent l'accouchement)..une foi stout ça "passé" elles s'éclipsent et je reste avec mon bébé contre moi et mon mari a mes cotés..je voulais allaiter donc pas besoin de me la prendre pour donner un bib ma fille a trouvé le sein toute seule!après être resté deux h en observations dan sla salle d'accouchement on me remonte dans ma chambre avec ma fille..
Voilà désolée si j'ai été longue mais j'espère que cela t'aura aidé..je t'ai raconté mon dernier accouchement mais tous mes accouchements se sont déroule de la même façon a un détail près..j'ai eu la péridurale pour la première..

Si tu as besoin n'hésites pas et surtotu dis toi bien que c'est TON accouchement tu peux poser toutes ces questions lors de tes consultations et dire ce que tu voudrai en réalité (dans la mesure du possible)! ;)
ninie7910

Messagede mamzelle7 le 29 Sep 2009 20:54

Ça me rassure beaucoup, merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre, sincèrement ....

J'espère que la maternité que nous choisirons sera aussi ... aussi sympa ! (Je rêve d'avoir une baignoire le moment venu, j'ai des douleurs dorsales au moment des règles, c'est le seul truc qui me soulage)

Bon, ben ça a presque l'air facile, en te relisant ! :)
Tu as choisi d'accoucher dans la position classique ?
mamzelle7

Messagede ninie7910 le 30 Sep 2009 13:34

Je suis contente d'avoir un peu réussi à te rassurer et que mon "long" récit ne t'as pas trop ennuyée!lol!

Oui en fait je me sentais mieux sur le dos donc j'ai accouché dans la position "classique" mais les sages femmes m'ont proposé de me mettre dans la position de mon choix, j'étais totalement libre..

La plupart des cliniques ont une baignaoire mais effectivemnt cela peux faire parti de tes critères de choix. J'avais mes contractions dites "dans les reins" ( douleurs beaucoup plus fortes que celles aux moments des règles donc oui je peux te confirmer a 10000% que le bain dans ces moments là sont très appréciables!)
Bon courage pour la suite et n'hésites pas si tu as encore besoin de conseil.. ;)
ninie7910

Retourner vers Médical