Comment le rendre propre ?

Comment le rendre propre ?

Messagede shoupsette le 03 Oct 2008 17:29

J'ai un petit bout de 10 mois et si j'écoute les mamies-qui-gagatisent, je devrais commencer à le mettre sur le pot dès maintenant. Bon je me dis qu'elles ont carrément plus d'expériences que moi hein, ma môman en a élevé 3 qui étaient propre autour d'un ans, sans vous parler des neveux et nièces...ma belle-mère dans le même style... alors je me dis pourquoi pas. D'un autre, on entend souvent que tant que bébé ne sait pas marcher, contrôler ses sphincter, ça sert à rien, alors je ne sais plus trop comment m'y prendre... Et vous vous en pensez quoi ? Vous vous y êtes pris comment pour rendre propre votre petit bout ??
shoupsette

Re: Comment le rendre propre ?

Messagede swannie le 03 Oct 2008 18:23

Effectivement, nos mères ont tendance à croire que plus on habitue un bébé à aller sur le pot tôt, plus vite il sera propre...
Franchement, je ne suis pas convaincue, je pense qu'il faut tenir compte du développement psychomoteur et physiologique de l'enfant... Personnellement, mes filles ont toutes les 2 été propres en 5 jours à 2 ans, sans les mettre des heures sur le pot. Pour arriver à cela, je me suis décidée à ne plus mettre de couches la journée après m'être assurée que la nounou suivait ma démarche... Au début, c'est galère car c'est 6-7 changes par jour, mais après 2-3 jours, en observant son enfant, on peut repérer quelques signes annonciateurs d'un pipi: il court partout, s'agite sans raison, parfois pleure... Dans ce cas, direction le pot!! Une fois que les signes sont bien identifiés, l'enfant commence aussi à faire le lien entre cet inconfort et le pipi qui s'ensuit!! C'est une méthode très basique et très "comportementaliste" mais ça marche, et cela n'a pas été traumatisant pour les filles... Voilà, bon courage, mais sincèrement, 10 mois, ça me paraît prématuré pour un apprentissage de la propreté...
swannie

Messagede idemsisteure le 03 Oct 2008 19:29

Perso, je n'ai pas forcé pour que ma fille aînée soit propre. Tout le monde m'avait dit que ça viendrait quand elle voudrait. d'ailleurs, une copine qui a une fille du même âge n'avait pas arrêté de me dire "Elle va sur le pot" alors que la petite avait 13 ou 14 mois. Mais ce n'était apparemment qu'une lubie ou un coup de bol parce que, finalement, ma fille a été propre en quinze jours un mois avant ses deux ans (on parle d'ailleurs toujours de l'été des deux ans). Sauf que ça faisait des mois que le pot traînait dans la maison et que je laissais la porte ouverte pour aller faire pipi. ça l'intéressait beaucoup et elle aimait s'asseoir sur son pot. et finalement ? la petite de ma copine n'a été propre que six mois après la mienne.

a noter que la première fois qu'elle a fait caca sur le pot, elle a paniqué. Je lui ai donc expliqué que c'était son caca et qu'elle n'avait pas à avoir peur. qu'on allait le mettre dans les toilettes et lui dire au revoir. histoire qu'elle ne croit pas qu'elle perdait des morceaux d'elle. bref, ça a super bien marché.

alors pour ma part, j'ai tendance à penser que de toute façon si l'enfant est prêt, ça vient vite. et que s'il n'est pas prêt, inutile de s'escrimer.

et je crois aussi qu'il faut prendre en compte effectivement la maturité des sphincters. mais ce n'est que mon avis hein !

bonne soirée
Idemsisteure
idemsisteure

Messagede shoupsette le 06 Oct 2008 21:09

Merci pour vos réponses ! Je pense un peu comme vous quand même au final, donc je pense qu'on va attendre un tantinet pour le pot !!
shoupsette

Messagede haati le 22 Oct 2008 19:40

Bonjour à toutes et merci pour vos posts

C'est un bon début pour notre forum tout neuf. Mais, pour le faire marcher encore mieux, n'hésitez pas à parler du forum Top Bébé autour de vous et invitez vos copines à venir vous rejoindre ici !

Merci de votre fidélité

Les Webmasters !
haati
Site Admin

Retourner vers Les mamans