Allaitement

Allaitement

Messagede haati le 19 Nov 2010 10:46

Bonsoir à toutes et à tous ! Pour un prochain sujet, nous recherchons des témoignages de maman ayant allaité : ce qu'elles ont ressenti, comment ont-elles vécu l'allaitement, quels problèmes ont-elles rencontré, ont-elles utilisé un tire-lait et ce qu'elles en ont pensé... Posez également vos questions, et nous tentero...ns d'y répondre ! A très vite !
haati
Site Admin

Re: Allaitement

Messagede sylvie le 19 Nov 2010 10:48

J’allaite actuellement depuis 9 semaines, et tout se passe bien. Bébé grossit suffisamment, et prend bien le sein, ce qui fait que j’ai la chance de ne jamais avoir eu de crevasses.
Par contre le soir je remarque que les tétées sont plus rapprochées, car visiblement je fais moins de lait.
Quelqu’un aurait une idée pour accélérer un peu la lactation le soir ? Tisanes ou autre…

Par contre ma seule contrainte est « passer la nuit » : j’ai la grande chance d’avoir fait une marmotte qui dort jusqu’à 10h30 la nuit (à 9 semaines oui oui) mais par contre pour moi le matin c’est cata : 2 coussinets de chaque coté et je mouille toujours le lit de lait (pas très agréable) , je ne sais pas trop quoi faire pour lutter contre ca. Idée ?
Il rentre à la crèche en janvier, et aura 3mois et demi, je comptais le nourrir jusque la fin de l’hiver car il paraît qu’ils sont plus résistants, qu’en pensez vous ?
Sinon on m’a dit que l’allaitement fait maigrir… Ben pas moi j’ai faim tout le temps… quelqu’un a-t-il une expérience plus positive à ce niveau ?
sylvie

Messagede haati le 22 Nov 2010 21:08

Que de questions...
alors, pour ce qui est de mouiller le lit, à part utiliser des coques qui se remplissent de lait toute la nuit mais il faudra surement les mettre dans un soutien gorge bien serré et si tu dors sur le ventre, ce ne sera pas possible, double les coussinets avec des morceaux de coton ou de mouchoirs ? J'ai eu le même problème et je n'ai jamais trouvé de solution. tu peux éventuellement tirer du lait avant de dormir. ça va déjà désengorger un peu. au moment où toi tu te couches.

pour ce qui est de la résistance, oui, allaiter les protège bcp contre les microbes divers et variés. si tu peux continuer de l'allaitement ça n'en sera que mieux pour lui de toute façon. ça le sécurise ton petit et ça le protège. Des études ont par exemple montré que le risque de déclencher une diarrhée chez un enfant non allaité était 7,8 fois plus élevé que chez un enfant allaité. Et de 1,9 fois pour les infections respiratoires. en outre, c'est bon pour toi ! il parait qu'allaiter protège du cancer du sein !!!

pour ce qui est de maigrir, je crois que ça dépend vraiment des morphologies. moi j'avais faim aussi tout le temps et je ne maigrissais pas. pour ma troisième j'ai maigri mais j'allais à la piscine deux heures par semaine plus une heure de squash... je crois que c'est plus ça qui m'a fait maigrir. ce qui est certain par contre c'est que j'ai grossi à l'arrêt de l'allaitement puisque le "trop" ne passait plus dans le lait. ça me fait toujours bizarre parce que sur les autres forums, bcp disent l'inverse. qu'elles ont toutes maigri pendant et après... ben pas moi. bref... il n'y a pas de règle. j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

a bientôt
haati
Site Admin

Messagede sylvie le 12 Déc 2010 19:04

Merci pour les réponses.
J'ai encore quelques questions. J'aurais aimé savoir si le fait de passer ses nuits parfois 12H fait qu'il mange beaucoup plus souvent.
Surtout le soir, parfois il ne passe que 2h30...dois je bien lui donner ou attendre au moins 3 heures?
Pour ce qui est du poids je dois pas m'inquiéter il est sur le percentile le plus haut! Bien potelé...

Merci pour vos réponses
sylvie

Messagede haati le 12 Déc 2010 20:59

Bonjour Sylvie
Lorsque tu allaites, c'est à la demande. S'il demande, tu lui donnes. Un, ça le cale pour la nuit, deux, ça le rassure. Le "toutes les trois heures" prévaut surtout pour les enfants au biberon.Laisses le donc manger. lorsqu'il n'en aura plus besoin, il arrêtera. le principal est qu'il fait ses nuits. Et encore, à son âge, la plupart mangent encore. On dit qu'il faut attendre environ 8 mois pour laisser l'enfant pleurer et apprendre à faire ses nuits, et encore, souvent après une tétée aux alentours de minuit. Alors, tu vois, tout va bien !
haati
Site Admin

Messagede virg le 15 Déc 2010 07:30

J'ai allaité ma petite Camille jusqu'à 4 mois et demi. Dès la naissance, la sage-femme a dit à mon mari : "Elle a déjà le réflexe de succion, elle va bien téter". De retour de la salle de réveil (j'ai eu une césarienne), bébé a été mis au sein et elle a trouvé la bonne position toute seule ! La sage-femme n'en revenait pas. Mis à part la montée de lait qui a été très douloureuse, l'allaitement s'est toujours bien passé. Mais au bout de 4 mois, la petite était plus intéressée par son environnement que par le sein ! Les tétées n'en finissaient pas car elle tournait toujours la tête pour voir ce qui se passait. C'est donc Camille qui a mis fin à l'allaitement. Elle a pris le biberon sans aucun problème. J'ai essayé pendant deux semaines de compléter les repas diversifiés par un peu de lait maternel, mais rien à faire, elle ne restait pas au sein et je n'avais plus beaucoup de lait. Je ne suis pas allée jusqu'aux six mois d'allaitement comme je l'aurais souhaité, mais pas de regret, c'était génial et je recommencerai sans hésiter pour le deuxième... Cela m'a aidée aussi à dépasser le traumatisme de ne pas avoir vécu une naissance par voie basse entourée du papa.
Virginie du 63
virg

Retourner vers Les mamans