Regard de papa sur ma compagne

Regard de papa sur ma compagne

Messagede screwball_squirrel le 25 Oct 2008 09:51

Salut,

J'attends une petite fille dans un mois et depuis deux semaines, 3 ou 4 papas de ma connaissance m'ont bien indiqué de ne pas regarder le vagin de ma femme au moment de l'accouchement et d'éviter de couper le cordon ombilical si possible. PArce que sinon mon regard sur ma compagne changera irrémédiablement et pour citer l'un d'entre eux " fini l'éclate sexuel". D'ailleurs, ce collègue de travail s'investit à fond dans son boulot depuis que les stagiaires sont moins farouches.

Ca fait donc deux semaines que je me pose la question si finalement je vais assister à l'accouchement ou pas si c'est pour perdre qq chose de la relation avec ma compgane §??

S'il y a des papas à qui cela n'a rien fait ou bien qui sont passés au dessus de ça, j'aimerai bien les entendre parce que j'ai tres envie d'être là quand ma fille va pousser son premer cri.

Merci
screwball_squirrel

Re: Regard de papa sur ma compagne

Messagede mamzelle7 le 25 Oct 2008 14:21

Salut squirell !

Bon évidemment, je ne suis pas un garçon. Et je n'ai pas non plus d'enfants, donc mon avis est à la limite du hors-jeu. Pourtant, je pense très sincèrement que ta question ,même si je la comprends et je la trouve justifiée, oublie de prendre en compte un paramètre. J'imagine que, surtout si c'est votre premier enfant, ta compagne ne sera pas rassurée du tout au moment de l'accouchement... Est-ce qu'elle accepterait que tu ne sois pas présent pour la soutenir ? (alors que, sans te vexer, reconnaît que c'est elle qui a fait et fera 90% du travail jusqu'à la naissance...?)
En plus, je pense que malgré tout ce qui peut t'effrayer ou te paraître "sale", au moment de la naissance, tu seras subjugué par ta fille, comme la plupart de mes amis !
Enfin, rien ne t'empêche de rester plus loin du théâtre des opérations, de te concentrer plus sur le visage de ta femme, de lui tenir la main ... Et pour le cordon, tu verras au moment venu ! :)

Félicitations à vous deux !
mamzelle7

Messagede ninie7910 le 25 Oct 2008 14:51

Bonjour squirell!
Je suis maman de bientôt quatre enfants, mon mari a toujours assisté aux accouchements donc je parlerai pour lui!
Il faut que tu saches que pendant l'accouchement tu ne sera pas forcément "passif"..tu encourage ta femme, tu l'aides beaucoup, que ce soit physiquement ou moralement..et c'est très important pour nous! Mon mari a coupé tous les cordons et il aurait été bien malheureux de ne pas le faire.. pour notre troisième enfant il a voulu le voir sortir mais il n'a rien vu! D'une part parce que moi je l'accaparait pour qu'il me tienne la tête et d'autre parce que ça a été très très vite (comme souvent lors de l'expulsion). Il a juste "aperçu" certaines choses mais n'a pas été choqué. Il était trop bien "occupé" à voir son petit bout arriver et pleurer!
Il m'a expliqué qu'en fait pendant l'accouchement il y a une certaine "barrière" qui se mettait naturellement, à ce moment la je ne suis plus sa "femme" mais la maman qui donne naissance à son bébé...Pour les suites notre vie sexuelle a repris son court normalement ( il faut compter quelques semaines pour certaines femme car les suites de couche ne sont pas faciles), et je dirai que au contraire notre sexualité s'en est trouvée plus "épanoui"..S'il n'avait pas assisté aux accouchements je ne lui en aurait pas voulu car j'aurai compris son choix et l'aurai respecté, mais il l'aurai regretté par la suite..c'est un moment très beau et très intense pour un papa.. ;)
Tu entendra toujours des personnes te dire "attention à ci ou à ça" "tu verra ça se passera comme ci comme ça", et ça sur tous les sujets! Seul toi peut savoir si tu en as envi ou pas, poses toi les bonnes questions: ma femme m'en voudra-t-elle si je ne l'assiste pas? Ne vais-je pas louper quelque chose dans la complicité avec ma fille ou ma femme? Me sentirai-je père même si je ne lai pas vu sortir ni coupé son cordon? Ce sont des questions que je connais car mon mari s'est posé les mêmes .. Nous allons aussi avoir notre bébé dans deux mois et mon mari pense déjà a l'accouchement mais la il voudrait "mieux voir" si je lui permet! Mais bon au bout du quatrième il commence à être rodé! :D
J'espère t'avoir un peu aidé même si je ne suis pas un papa mais une maman...toutes mes félicitations en tout cas pour votre fille!
ninie7910

Messagede moose le 28 Oct 2008 14:38

Salut,

je suis papa de deux filles et deux accouchements. On m'avait prévenu aussi mas dnas le feu de l'action, j'ai completement oublié de paniquer ou de voir ma femme différemment après cela et ca n'a pas changé.
Je crois que ton collègue priviliégie l'image que donne sa femme/copine/compagne à sa vie de couple et de parent un peu comme si il avait une belle voiture et tout d'un coup, il découvre une tache sur le capot. Bilan des courses, il pense à chnager de bagnole. L'image est ridicule mais ca te donne une idée du grotesque de la situation.
Pour ma part, je me fous des voitures, ca m'a sans doute aider ;-) pendant l'accouchement.

Tu as aussi l'option de lui en parler, t'as le droit d'avoir des angoisses avant l'accouchement, pendant et après l'accouchement. J'ai pas hésité à en aprler à des mamans autour de moi et ma femme, ça m'a bien aidé.

C'est toi qui verra si ta vie de couple/parent est plus importante que le sang, les cris. Au final, tu auras ta fille dans les bras et toute une vie à partager avec elle et ta femme.

J'espère t'avoir aidé.
moose

Messagede milie2007 le 28 Oct 2008 21:02

Bonjour à tous
pour ma part, mon mari a assisté aux deux accouchements et il a très bien vécu tout ça. bizarrement, ce n'est pas de couper le cordon qui l'a le plus ému. il a même trouvé ça bizarre. par contre, être là pour voir arriver les petites, ça, ça l'a bouleversé. peut être encore plus que moi, surtout pour la première. lui dit qu'il a trouvé ça très beau.

moi je n'ai rien vu jusqu'à ce qu'on me donne mes filles et franchement j'étais bien occupée à autre chose. mais c'était sympa qu'il me raconte ensuite ce que moi j'avais raté. par exemple, pour la deuxième, je ne me rappelais pas qu'une sage femme avait appuyé sur mon ventre pour aider ma fille à descendre (elle était apparemment "accrochée" à mes côtes tout en haut). je crois que j'étais dans un état second et que je n'ai rien capté. faut dire qu'après 12 heures de travail sans péridurale, on perd la notion des choses. bref. voilà, mon mari a aimé être là et aurait été très déçu je crois de ne pouvoir les voir sortir, même s'il était "à ma tête" et pas juste en face. mais je crois qu'il s'était penché plusieurs fois pour essayer de mieux voir. il n'en est pas traumatisé pour autant.

mais c'est chacun son choix. je crois cela dit que l'analyse de Moose n'est pas fausse. j'ai bien aimé la comparaison avec la tache sur la voiture.

bonne soirée
Milie
milie2007

Messagede belzeth le 15 Nov 2008 09:58

Bonjour,
Je suis Papa de 2 petits gars. Je n'ai pu assister qu'à la naissance de 2ième car la sage femme a refusé que je sois la pour le 1er car elle avait peur qu'il y ait des complications. Et franchement ça m'a bien fait ch... de rater le 1er accouchement.
Pour le 2ième j'ai pu être là. Par contre je ne suis pas passé "derrière" pour voir comment ça se passait. Je suis resté à coté de ma femme tout le long de l'accouchement et c'est un moment vraiment très particulier à ne pas rater d'après moi.
C'est vraiment très émouvant. Après comme je te l'ai dit, tu n'es pas obligé de regarder tous les détails de près (sortie du vagin) et je n'ai pas coupé le cordon ombilical.
Enfin si ton collègue voit sa femme différemment c'est peut être aussi qu'elle s'est investie dans son rôle de mère et moins d'amante et que c'est ELLE qui maintenant est moins attirée par le sexe. C'est aussi une étape que les femmes mettent plus ou moins de temps à passer et là c'est une autre question.
belzeth

Retourner vers Les futurs papas