Vive l'école !

Vive l'école !

Messagede milie2007 le 13 Oct 2008 18:39

Ma fille de trois ans est rentrée à l'école cette année. et elle prend déjà de mauvaises manières. elle répond, tape sa soeur, se moque de ce qu'on lui dit du genre elle secoue la tête avec un sourire en coin ou regarde ailleurs quand on lui parle.

j'avoue que c'est dur parce qu'on ne sait pas trop comment réagir. est ce que vous avez vécu ça aussi ? j'aimerai échanger des idées pour essayer de la freiner dans ce chemin là...

merci

milie
milie2007

Re: Vive l'école !

Messagede emilly le 13 Oct 2008 20:47

Salut !

A mon avis, tu n'es pas au bout de tes peines, on a tous été comme ça ... Bon courage quand même !
emilly

Messagede ninie7910 le 14 Oct 2008 10:10

Bonjour milie!
Tu ne t'es pas demandé si son comportement était tout simplement une sorte de "mécontentement" de sa part? Est-ce que tout se passe bien à l'école? S'entend-elle bien avec sa maitresse ? N'as-t-elle pas d'ennuis avec d'autres enfants? La première année d'école d'un enfant est toujours plus dure (elle avait l'habitude d'être chouchoutée à la maison, pendant que sa sœur était à l'école elle avait sa maman pour elle toute seule et était le "centre d'intérêt". Mais une fois à l'école ce n'est plus pareil...
As tu rencontré la maitresse pour lui en parler? Savoir aussi comment est son comportement à l'école..
Par contre il ets vrai que l'école forge le caractère de nos enfants! Ils prennent plus d'assurance car ils se sentent plus "grands"...Du coup ils nous testent à leur façon...
ninie7910

Messagede milie2007 le 14 Oct 2008 11:13

merci de vos réponses. mais pour l'école, non elle adore ça et ne comprend pas les jours où elle n'y va pas. elle réclame l'école, aime beaucoup sa maitresse et d'ailleurs, la maitresse nous dit qu'à l'école tout va bien. pas de rebellion, elle écoute, fait ce qu'on lui dit, même si elle aime être avec les grands. sa classe est mixte (petite et moyenne section) et elle préfère jouer avec la moyenne section. il faut la voir dans la cour. elle court et les grands lui courent après. lorsque je l'emmène, tout le monde l'appelle. comme elle n'a pas peur, elle fait la joie des grands je crois. elle est intrépide, joue au ballon avec les garçons, grimpe sur les murets...

donc à l'école, comme à la garderie l'année dernière, tout va bien. mais rentrée à la maison... c'est une autre histoire. il faut lui dire dix fois les choses, elle ne mange pas, fait des colères, commence à pousser sa soeur plus petite. et surtout nous provoque. je pense que c'est un passage obligé de l'enfance. et comme je crois qu'elle a toujours eu un caractère fort -elle a toujours été très indépendante-, c'est pire. ce que je ne sais pas c'est comment réagir.

est ce que l'on doit punir, l'ignorer ? on a bien essayé la méthode douce qui est de lui expliquer mais elle regarde ailleurs et n'écoute pas.

bref, c'est un peu usant. j'ai pris rendez vous ce soir avec le psy de la garderie. je vous raconterai !

bonne journée
milie
milie2007

Messagede ninie7910 le 15 Oct 2008 10:36

Coucou milie!
Je me doutais bien que tu avais déjà les réponses à mes questions! :D
Mais c'est vrai que pour la première année d'école le changement de comportement de nos petits est impressionnante!Ils prennent de l'assurance!
Personnellement les miens quand ils rentrent de l'école ils sont "impossibles!"..Et en discutant avec les maitresses j'ai compris que durant toute la journée nos enfants doivent se plier aux règles de l'école, sont fatigués car beaucoup de concentration pour le travail, donc le soir ils se "défoulent"!Après ils se calment et ça va mieux!ouf! Mais avant de comprendre tout ça, je punissais, j'essayais de discuter, enfin bref j'avais tout essayé mais en vain...donc j'ai laissé faire (dans la limite du raisonnable bien sur) et ils se calment tout seul..
Que t'as dis la psy?
ninie7910

Messagede milie2007 le 15 Oct 2008 12:55

coucou
le psy de la garderie est très bien. nous avons pour l'instant abordé le sujet de la provocation à table avec le refus de manger de ma fille. c'était assez intéressant de voir comment il procède.

par contre à expliquer ça va être coton. mais disons qu'il m'a demandé comment je considérais la nourriture. j'ai répondu que c'était pour moi "la vie". et en fait il semblerait que la position de ma fille soit depuis sa naissance située entre la vie et la mort. je suis tombée enceinte par accident et on s'est donc posé la question de l'avortement. ensuite, je l'ai allaité et donc nourrie et donc gardée en vie. ensuite à 17 mois elle a failli mourir d'un rotavirus. rebelote entre la vie et la mort. du coup, elle teste mes limites sur ce qui m'angoisse le plus et sur ce qui est finalement sa position : je vis ou je meurs ? donc à moi de lui faire comprendre que même si elle n'était pas "voulue", elle est là et on l'aime et on est content qu'elle soit là etc. du reste ce qu'il disait prenait un sens. mais je suis aussi réceptive à la psychologie (j'ai même une licence en psy). donc ça aide à comprendre.

on a également abordé le sujet de sa "domination". elle est très prise de risque, casse cou, etc. et en fait dans ma famille "italienne", les garçons sont toujours respectés, les filles non. moi je me suis battue pour m'imposer en tant que fille. mon grand père voulait un garçon il a eu une fille, ma mère. du coup coté maternel aussi, on porte le coté "je dois m'imposer en tant que garçon". et il semble qu'inconsciemment j'ai reproduit ça sur ma fille alors que je suis très contente d'avoir des filles.

voilà, j'espère que tu as tout compris. j'ai repris rendez vous dans 15 jours pour aborder la suite.

allez je file emmener la petite à la garderie.

à plus
milie
milie2007

Messagede ninie7910 le 15 Oct 2008 15:34

Et bah! c'est fou ce que la psychologie peut révéler! Comme quoi la vie réelle de l'enfant commence bien in utéro. Je trouve ça incroyable qu'un "problème" de comportement (même banal) soit le résultat de tant d'évènements "inconscient". Je ne sais pas si tu comprendra ce que je veux dire, ce n'est pas dans le mauvais sens que je le dis, au contraire! La nature est bien faites certes mais des fois elle est très complexe! Tiens nous au courant de l'évolution ! ;)
ninie7910

Messagede milie2007 le 19 Oct 2008 11:26

Coucou
Bon, ben j'avoue que je n'ai pas encore trouvé "les réponses" dont parle le psy mais du moins, je ne me suis plus 'ou presque plus" énervée. même si c'est super dur parce que ça me stresse. je fais une fixation sur la nourriture et j'ai du mal à lacher prise. le pire c'est que quand je crie après ma fille, j'entends ma mère me crier dessus. et elle qui ne mangeait pas non plus enfant, devait reproduire aussi ce qu'elle avait vécu avant. c'est donc récurrent. mais même si j'en suis consciente, on ne se débarrasse pas de ses petits démons comme ça.

en ce moment, la petite "grande" a décidé de ne plus manger que de la viande. bref que des protéÏnes. très équilibré quoi... les légumes c'est toujours niet. il n'y a que pour les produits laitiers que tout va bien. petites suisses, fromage même très fort (genre vieille tomme) : de ce côté ça va. en plus, on a une ferme pas loin de chez nous donc on peut aller chercher des fromages frais. mais bon, j'aimerai qu'elle mange un peu de légumes quand même. sauf que rien ne passe si c'est un légume. des idées peut être pour pour les faire passer ?

a bientôt
milie2007

Messagede ninie7910 le 19 Oct 2008 20:41

Bonsoir milie!
En fait si je comprend bien vous êtes rentrées toi et ta fille dans un cycle vicieux et infernal! Plus elle te fais tourner en bourrique plus tu te fâche et plus tu te fâche et plus elle recommence...Ma fille m'a fait le même coup que la tienne, au début je réagissais très mal et puis mon mari m'a dit "ignore la même si c'est dur". Je ne te dis pas que j'ai pu le faire du jour au lendemain mais c'est vrai que lorsqu'elle a vu que je ne portait plus "d'intérêt" à ses crises elle a arrêté.Mais bon ça m'a pris plusieurs jours voir quelques semaines!
Pour les légumes ce que je faisais la plupart du temps c'est de leur présenter sous forme de purée..et ça a fonctionné! Maintenant qu'ils sont un peu plus grand, ils mangent de tout plus facilement (sauf mon fils pour qui je dois encore ruser pour lui faire manger les légumes...il ne les mange que sous forme de soupe ou purée..).
Bonne soirée ! ;)
ninie7910

Messagede milie2007 le 20 Oct 2008 08:31

Merci de ta réponse, j'avoue que ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas toute seule. effectivement, les jours où je l'ignore, elle mangera mieux, sauf que ça peut prendre une heure voire une heure trente avant qu'elle n'attaque son assiette.

j'ai bien essayé les purées de légumes mais elles les voient venir à trois km. quant aux soupes, on a aussi essayé et c'est non aussi. sa soeur mange de tout et on se dit que ça devrait la motiver à gouter de voir la petite y prendre du plaisir mais elle refuse même la plupart du temps de goûter.

et son nouveau truc du moment (comment savoir si c'est vrai ?) : elle nous dit à chaque fin de repas qu'elle a mal au ventre parce qu'elle a mangé gros. j'aurai tendance à penser que c'est des bêtises parce qu'elle me l'a dit aussi après un repas où elle n'avait strictement rien avalé. mais comme elle semble avoir un petit estomac allant avec son appétit de moineaux, j'ai des doutes. j'attends les vacances pour l'emmener chez sa pédiatre. j'ai quand même tâté le ventre : pas gonflé, ni dur. elle va à la selle, n'a pas d'infection urinaire. mais c'est vrai que bébé elle a été opérée d'une hernie hiatale ou linguale je ne sais plus (la plus basse des deux) qui peut s'avérer dangereuse si un bout d'estomac passe ou une ovaire. en a t'elle gardé des séquelles ? allez savoir. elle a aussi eu le rotavirus et a été très malade il y a un an et demi. je me demande si ça ne lui a pas aussi sensibilisé le ventre. et elle a toujours eu tendance à être constipé. tout ça faisant que peut être, elle a effectivement mal au ventre ?

bref, je tente de lacher prise. mais ça me rend dingue intérieurement quand même !

allez sur ces bonnes paroles, café !
milie2007

Suivante

Retourner vers Espace enfants